Alice

Jeu de carte - Décembre 2023

jeux tenus à la main

Cet ensemble de 10 cartes offre une représentation visuelle de l'épopée d'Alice au pays des Merveilles.

Les cartes sont imprégnées de l'esthétique et du symbolisme du tarot de Marseille, créant ainsi une immersion artistique dans les univers distincts de Lewis Carroll et du tarot.

deux cartes tenues à la main

Chacune des cartes capture visuellement et sémantiquement des moments clés de l'histoire, depuis la chute d'Alice dans le terrier du lapin jusqu'à sa rencontre avec la Reine de Cœur.
J’ai sélectionné 10 passages de l’aventure d’Alice dans ses mésaventures au Pays des Merveilles.
Elles invitent à se plonger dans les symboles fusionnants de ces deux univers riches et distincts.

carte1_LeVoyageur carte9_LeJugement

La Chute, intitulé Le Voyageur.
Son rétrécissement, intitulé Tentation.
Sa rencontre avec les animaux, intitulé Équilibre.
Sa mésaventure dans la maison du lapin, intitulé
Emménagement.
Son dialogue avec la chenille, intitulé Consultation.
Son repas avec le chapelier fou, intitulé Entracte.
L’aide qu’elle apporte pour peindre des roses, intitulé Acharnement.
Sa fuite du jeu de croquet et sa cachette auprès de la simili-tortue et du griffon, intitulé Hermite.
Son procès, intitulé Jugement.
Son retour au monde réel, intitulé Folie.

carte2 tenue par les mains carte2_LaTentation

La jeune fille rêveuse traverse diverses expériences, et j'ai cherché à offrir une perspective contemplative à son histoire.
En m'inspirant délibérément des cartes de Tarot, j'ai conçu des illustrations jouant avec les échelles et les symboles.
En choisissant des angles de vue spécifiques pour chaque scène, mon objectif était de condenser un chapitre entier en une seule image. Ce faisant, j'ai également cherché à susciter la curiosité du spectateur, l'invitant à analyser l'image pour découvrir ses subtilités.
Chaque scène possède sa propre narration distinctive, mais s'harmonise avec les autres pour former une cohérence narrative.

Cette édition illustrée superpose le récit et les symboliques, créant ainsi une expérience où l'observation attentive révèle des couches d'histoire et suscite la réflexion du spectateur.

J'ai utilisé Illustrator pour façonner chaque forme et composer les cartes de manière artistique.
Mon objectif était d'éviter que les visuels paraissent trop uniformes, alors j'ai créé des textures sur certains éléments pour leur donner une certaine matière.

Pour assurer une harmonie visuelle, j'ai opté pour trois couleurs pastel que j'ai utilisées de manière cohérente sur toutes les cartes. Cette palette de couleurs uniforme contribue à créer une esthétique globale, renforçant ainsi la cohésion visuelle de l'ensemble du projet.

Ce jeu de cartes n'est pas conçu pour jouer, mais plutôt pour servir de collection illustrée du livre de Lewis Carroll.
Chaque carte capture visuellement un moment particulier de l'histoire d'Alice au pays des Merveilles, créant ainsi une sorte de galerie artistique qui retrace les moments clés du récit.
L'objectif est de fournir une expérience visuelle immersive et esthétique, invitant les amateurs du livre à redécouvrir l'histoire à travers une perspective artistique.

carte1 tenue par les mains carte6_L'Entracte carte4_L'Emmenagement