Jeux de société - Février 2023
Dans le cadre d’un workshsop de 3 jours avec Tatiana Vilela dos Santos, nous avons dû réaliser un jeu de société de A à Z. Nous avons inventé un concept, un univers, des règles de jeu, mais surtout un support adapté. Des contraintes nous avaient été données pour créer ce jeu : penser une coopération pour les joueurs avec une contrainte de bluff, et au moyen de figurines. Mon équipe a imaginé un jeu de stratégie se passant à l’ère de la piraterie.
Déplacez-vous dans les pièces du bâteau, collectez des objets, surveillez vos coéquipiers, et soyez convaincant. Ce jeu aux nombreuses combinaisons de personnages permet que les parties diffèrent selon l'équipage constitué, sans oublier les aléas des voyages en mer…
Chaque joueur incarne un pirate avec une spécificité. Votre équipage pirate navigue sur les mers afin de collecter des trésors. Mais aujourd'hui, votre bateau est en mauvais état. La coque a été percé, et il vous faut la réparer au plus vite. Alors, tout le monde s'attèle à la tâche. Parmi les objets rangés dans le bateau se trouve peut-être une cargaison précieuse... Espiègles personnages, celui qui trouve le trésor peut s’échapper et laisser ses compagnons périr dans l’océan.
Votre but diffère en fonction des éléments que vous collectez sur le plateau.Serez-vous un marin fidèle ou un voleur opportuniste? Les marins se devront de trouver qui est le voleur tout en récoltant sur le plateau les jetons d'objets qui leur permettent de réparer le bâteau. Dès lors qu'il aura trouvé son butin, sans soulever de doutes auprès de ses coéquipiers, il pourra s'échapper du bâteau par le caneau sur le pont, sauf si vous parvenez à l'arrêter avant! Les spécificités des personnages et leurs identités secrètes créent des équipages différents pour chaque partie. Le Gameplay prend la forme d'une collecte d'objets sur une carte. Certains objets font avancer la partie, d'autres sont des malus collectifs ou individuels.
Memento Mori se présente comme un jeu captivant de stratégie et de coopération, plongeant les joueurs dans l'âge d'or de la piraterie (1650-1730). Dans cet univers immersif, votre équipage pirate navigue sur les vastes océans, imprégné d'une esthétique puisée dans les documents de l'époque. Le style visuel du jeu se distingue par des éléments de collage et des croquis patinés par le temps, évoquant le charme authentique des cartes géographiques d'époque et des journaux de bord.
Chaque détail visuel est conçu pour transporter les joueurs dans une époque révolue, avec des pions spécialement créés sur Illustrator et ensuite façonnés par découpe laser. La carte du jeu, entièrement dessinée par Manon Faroult, est imprimée sur du papier glacé, ajoutant une touche de qualité et d'authenticité à l'expérience de jeu. Fabriquée en carton, la boîte évoque l'esthétique des coffres pirates, ajoutant une dimension tactile à l'expérience globale du jeu, mais surtout un contenant pour ranger tous les pions. Chaque élément du jeu, de la conception des pions à la réalisation de la boîte, est le fruit d'un travail passionné et réfléchi d’une équipe de 5 étudiantes en graphisme.